Formations payantes : l'édito de notre Présidente, Sophie Gaudu

Pouvoir continuer à vous accueillir nombreux.ses dans de bonnes conditions

Depuis sa création en 2005, l’un des moyens choisi par REVHO pour réaliser sa mission qui est de faciliter l’accès à l’IVG est de former toujours plus de professionnel.le.s aux différentes méthodes d’IVG.

Nous avons pu depuis 20 ans organiser ces formations gratuitement, la ligne formation de notre budget et l’apport DPC le permettait. Mais vous le savez, nous sommes financés uniquement par des fonds publics (96%de notre budget vient de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS-IDF) et4% de la Direction Générale de la Santé (DGS).

Nous sommes totalement indépendants de l’industrie pharmaceutique.

Notre offre de formations a suivi les évolutions législatives de ces dernières années et s’est beaucoup étoffée. Nous ne nous plaignons pas, ces évolutions ont été favorables au droit des femmes de choisir d’interrompre une grossesse. C’est ainsi que d’abord uniquement composées de formations à l’IVG médicamenteuse et particulièrement à son déploiement en ville, nos séances d’étendent depuis 2016 à l’IVG instrumentale, instrumentale avec anesthésie locale, en centre de santé, et depuis 2022 à l’IVG instrumentale par les sage-femmes et instrumentale jusqu’à 16 SA.

Mais si notre offre se diversifie et augmente, comme partout dans le domaine de la santé, notre budget ne suit pas.

Aussi, à contre cœur mais pour pouvoir continuer à former de nombreux.ses professionnel.le.s le conseil d’administration de l’association REVHO, a décidé de demander une contribution financière pour ses formations, soit dans le cadre du DPC ou de la formation continue, soit en inscription individuelle.

En 2024, les formations deviennent donc payantes. Les tarifs ont été calculés au plus juste. Il n’est pas question ici de faire desbénéfices, mais seulement de pouvoir continuer à vous accueillir nombreux.ses dans de bonnes conditions.

Nous espérons que vous comprendrez ce changement de paradigme financier et vous attendons toujours nombreux.seuses dans ces journées de partage de connaissances.

S'inscrire à notre newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.